Isolation des combles dans les Yvelines : l’action n°1 contre les déperditions de chaleur

Chevrons, suspentes, rails métalliques, rampants, pignons, laine de verre, laine de roche… forment le jargon de l’isolation des combles. Laissez faire le professionnel : combles perdus, combles aménageables, la technique qu’il vous faut se trouve chez IDF Environnement. Besoin d’un financement ? Avec le label RGE, vous disposez de toutes les aides de prise en charge nationales et locales.

Comment traiter l’isolation des combles perdus ? La technique du soufflage


L’air chaud est plus léger que l’air frais, il monte et se concentre sous vos combles. Conséquence ? Votre toiture est la première source de déperdition de chaleur. Elle équivaut à 30 % de perte de chaleur dans une maison construite avant 1970 (ce qui représente 2/3 de l’habitat français).


Des solutions existent, et pour des combles non aménageables, dits perdus, le diagnostic est là. Il vous faut une isolation par soufflage. Cette technique consiste à projeter un matériau isolant (laine de verre, laine de roche) en flocons.


L’ensemble du sol de vos combles en est recouvert jusqu’à obtenir une surface suffisamment épaisse et homogène. Résultat ? Vous palliez tous les ponts thermiques entre votre habitat chauffé et l’extérieur.

Pour quelle solution opter avec des combles aménageables ?


C’est sans conteste l’isolation des rampants qui sera préconisée pour les combles aménageables. Cette méthode consiste à appliquer un isolant (laine de verre ou laine de roche) en rouleaux entre les chevrons de votre charpente.


Cette couche épaisse réduit considérablement les ponts thermiques et vous apporte plus de confort dans votre intérieur. Fini les gros plaids sur votre canapé, fini les factures énergétiques liées au chauffage qui s’embrasent.


Une habitation bien isolée, c’est aussi une plus-value sur le marché de l’immobilier. Vous n’avez qu’une chose à faire, nous contacter pour un diagnostic thermique de votre isolation.

Comment financer vos travaux d’isolation des combles ? 


À noter : depuis le 1er juillet 2021, un arrêté a mis fin à l’offre d’isolation des combles et des planchers à 1 €. Un dispositif CEE (Certificat d'Économies d’Énergie) persiste toutefois avec des barèmes moins avantageux jusqu’au 30 juin 2022.


Plusieurs organismes d’aide au financement de votre isolation vous accompagnent selon vos revenus et la localisation de votre habitation :

  • la prime CEE ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’Anah ;
  • l'emprunt à taux zéro ;
  • les aides locales et des collectivités.


Mais vous pouvez aussi prétendre à des avantages fiscaux tels que la réduction de TVA à 5,5 % sous certaines conditions.


Ces aides sont valables pour une isolation de combles, une isolation intérieure ou encore une isolation par l’extérieur.

Certifiés RGE


Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches d’aide au financement.